Astuces et meilleures pratiques

Qualité sonore

La reconnaissance vocale sera d'autant plus précise que vous travaillez dans un endroit calme. Lorsque vous travaillez, faites en sorte qu'il y ait le moins de bruit possible.

Il est essentiel d'utiliser un microphone de haute qualité ; veuillez suivre les conseils d'utilisation du microphone fournis par le fabricant.

Testez le son généré par votre microphone et votre périphérique en enregistrant votre voix dans un enregistreur et en écoutant le résultat. Le son produit est-il clair ? La qualité est-elle suffisante ?

Parler

Il n'est pas nécessaire d'articuler éxagérément ; il vous suffit de parler avec fluidité, normalement et clairement (non par à-coups).

Si vous êtes enrhumé, essayez de parler le plus normalement possible.

Si vous rencontrez des problèmes avec la reconnaissance, ne parlez pas plus fort ou plus lentement ; continuez à parler normalement.

Évitez de respirer en face de votre microphone ; évitez les hésitations (euh), les longues pauses en milieu de phrase et les expressions superflues (par exemple fin du document).

Vous devez impérativement dicter les signes de ponctuation.

Comprendre la reconnaissance vocale

La reconnaissance vocale est la reconnaissance informatisée de la parole. L'énoncé est transformé en texte, c'est-à-dire qu'il apparaît en lettres à l'écran. Il s'agit du résultat de reconnaissance.

La reconnaissance des commandes vocales signifie que le logiciel répond à une action et ne fait pas apparaître l'énoncé en toutes lettres.

Le système formate certains types de résultats de reconnaissance de manière automatique. Le chapitre relatif au formatage automatique vous fournira de plus amples informations sur les commandes vocales que vous pouvez utiliser.

La page Vocabulaire vous permet d'améliorer la reconnaissance vocale en adaptant le système à vos besoins. Cela peut être utile si des mots ou des groupes de mots sont constamment mal reconnus. Vous pouvez ajouter ou supprimer des mots et des groupes de mots. Les modifications que vous apportez ici ne s'appliquent qu'à votre vocabulaire ; les autres utilisateurs du système n'en sont pas affectés.